Formation Sport et maladies chroniques

Objectifs de la formation et compétences visées

- Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant ;

- Concevoir, planifier, mettre en oeuvre et évaluer un programme d’activité physique ;

- Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques ;

- Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique.

Contenus pédagogiques

Cette action de sensibilisation, de 43 heures, comprend deux modules : un premier théorique et un second module pratique avec des patients atteints de maladies chroniques : 6 jours de formation (4 jours théoriques, 2 jours pratiques) :

DATES SESSIONS = 4 premiers jours de la session pour thérorie et 2 derniers jours pour la pratique :

Session printemps 2022 : module 1 : 14, 15, 16, 17 février  module 2 : 31 mars et 1er avril 2022.

Session automne 2022 : module 1 : 4, 5, 6, 7 octobre  module 2 : 16, 17 novembre 2022.

Délivrance d'une attestation de réussite formation.

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

Tour de table, face à face pédagogique, apports des formateurs, mise en situation et animation de séance pour des publics spécifiques.

Accessibilité Handicap

Merci de nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : formation.bourgognefranchecomte@franceolympique.com

Public visé : Educateur sportif professionnel, Enseignant APA, Masseur kinésithérapeute

Format : Présentiel

Pré-requis : Carte professionnelle

Modalités et délai d'accès : Dossier inscription, Attestation RC, Motivation, Bilan initial

Modalités d'évaluation : Présence, Évaluation écrite, Questionnaire à chaud, Animation de séance (mise en situation pour public spécifique) , Mise en situation pratique (cas concret)

Rythme : Séquencé, 1 semaine par mois

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Pratiques sportives (y compris : arts martiaux)

Tarif formation HT : 430,00 €

Durée :  

6.0 jour(s)

43.0 heure(s)

Résumé du programme

  • FMC-Théorie
  • FMC-Pratique

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

FMC-Théorie

  • FMC - Théorie

    1 - Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant : - Connaître la réglementation en vigueur (Loi Droits des usagers et des malades de 2002 ; instruction du 24 décembre 2012 ; LMSS du 26 janvier 2016, son décret d’application du 30 décembre 2016 et l’instruction du 3 mars 2017). - Connaître l’environnement (ARS, plans nationaux, PRSSBE, réseaux). - Connaître l’environnement du patient (Parcours éducatif en santé). - Connaître les principes du sport-santé (Aller vers l’autonomie dans sa pratique, auto-soin, développement des compétences psycho sociales et d’adaptation). - Connaître les recommandations internationales relatives à l’AP pour la santé (OMS 2010, qualité de vie et la sédentarité). - Être en mesure d’appréhender les différentes préventions (primaire, secondaire et tertiaire), et ainsi de situer son intervention. - Connaître les publics inactifs atteints de maladies chroniques, dont ceux en ALD. - Savoir utiliser des tests d’évaluations de la condition physique validés scientifiquement (équilibre, force, cardiorespiratoire, test de souplesse), des questionnaires de qualité de vie. - Savoir évaluer le niveau d’AP habituel. - Savoir évaluer la motivation de la personne. 2 -Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique : - Actualisation des gestes de premier secours. - Prendre en compte l’environnement pour établir un plan de secours. 3 - Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques : - Savoir prendre en compte les inaptitudes partielles définies par le médecin et liées aux capacités (physiques, mentales et cognitives), aux risques et complications des maladies chroniques et des maladies rares (obésité, syndrome métabolique, diabète, cancers, pathologies cardio-vasculaires, respiratoires et de l’appareil neuro-locomoteur) et au vieillissement. - Être capable d’évaluer le rapport bénéfice/risque de la pratique et d’aider l’usager à le maîtriser. - Connaître les risques et complications les plus fréquentes de chaque pathologie chronique (connaître le règlement médical quand il existe).

FMC-Pratique

  • FMC-Pratique

    Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activité physique : - Savoir mettre en œuvre une pratique Régulière Adaptée Sécurisante et Progressive (RASP) - Être capable de concevoir une séance d’activité physique en suscitant participation et adhésion de la part du participant. - Savoir opérer des adaptations simples sur les activités physiques, dans un objectif de tolérance et d’autonomie dans la pratique. - Être capable d’animer une séance d’activité physique et sportive, de repérer toute altération de la tolérance des séances, d’évaluer les progrès au sein de la pratique, d’entretenir la motivation des pratiquants. - Savoir transformer les APS pour les enseigner (mise en œuvre des apprentissages moteurs et développement des aptitudes), en tenant compte des contraintes associées aux activités physiques en rapport avec des limitations minimes. - Savoir évaluer les séances pédagogiques au moyen d’outils adaptés aux déficits des patients (adhésion, motivation, progrès) et leur tolérance. - Être capable d’établir un bilan simple et pertinent pour les prescripteurs et les patients, et d’identifier les déterminants des succès et des échecs pour la personne. Travaux évalués : Conception et animation de 2 séances d'activités physiques, adaptées aux disciplines de chaque éducateur pour une pathologie.

Documents

Statistiques & Indicateurs

Taux de satisfaction
100.0 %
Taux de réussite
75.0 %